Dextrose : voici les risques encourus en cas de consommation importante

Dextrose

Il y a certains produits qui méritent la plus grande prudence, car une consommation excessive peut clairement être néfaste pour la santé. Il est possible de consommer ce dextrose, mais avec la plus grande rigueur. Généralement, cette substance est appréciée par les adeptes de la musculation qui souhaitent prendre de la masse. Ils peuvent alors la mélanger à des BCAA, de la whey, et même à de la glutamine ou encore à de la créatine.

Le Top 5 des inconvénients par rapport à ce dextrose

Comme c’est le cas pour toutes les substances, il est préférable d’être raisonnable, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Les sportifs qui pratiquent l’endurance ont tendance à l’utiliser puisqu’elle améliore les performances. C’est notamment le cas pour le triathlon ou encore le marathon, mais l’avis d’un médecin pourrait être intéressant.

  1. Les problèmes de peau comme l’acné peuvent se développer à la suite d’une consommation importante.
  2. Il s’agit tout de même d’un sucre obtenu avec du maïs, il n’est donc pas surprenant que l’un des risques soit lié au diabète.
  3. Les maladies cardiaques sont tout à fait possibles au même titre que d’autres substances que les sportifs ont tendance à ingurgiter.
  4. La prise de poids est à envisager puisqu’il s’agit d’un sucre, vous pouvez donc prendre de la masse musculaire ou de la graisse, cela dépend de votre quotidien. 
  5. Une baisse d’énergie est aussi à envisager.

J’ai listé les cinq inconvénients de cette consommation du dextrose, mais sachez que les bénéfices sont possibles uniquement si les doses sont maîtrisées. Vous pouvez en prendre avant l’entraînement notamment pour optimiser l’hydratation et permettre à votre corps de se préparer à cet effort.

Le dextrose s’invite chez les sportifs

Après un entraînement, notamment les plus intensifs, il est possible d’avoir une bonne récupération avec le dextrose, mais il faudra prendre également des BCAA. Pendant votre séance sportive, une boisson énergétique peut être intéressante, mais n’ayez pas la main lourde sur la consommation. Si le sucre apporte de l’énergie, vous pouvez vous entraîner plus longtemps sans ressentir une véritable fatigue. Dans ce cas de figure, l’usage peut être intéressant, mais uniquement s’il est contrôlé.

Il ne suffit pas de prendre du dextrose pour accroître les performances. Un coach sportif ou un nutritionniste pourra déterminer les dosages les plus adaptés à votre profil et à votre entraînement. Généralement, les professionnels ont tendance à conseiller 20 grammes avec de l’eau, mais adaptez-la en fonction des effets obtenus.

Il est aussi possible d’acheter des produits contentant du dextrose, c’est le cas de plusieurs boissons énergétiques qui doivent être consommées avec parcimonie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Jennifer Larcher

Jennifer Larcher

Diplômée d'une licence STAPS depuis 2007 obtenue à l'UFR STAPS de Lyon, je suis éducatrice sportive. Au fil des années, j'ai entraîné une équipe de football senior et j'ai évolué dans plusieurs écoles dans le Rhône et en Auvergne.